Réflexes Archaïques
La méthodologie Arc-en-Flex® est une méthodologie éducative pour évaluer et aider la maturation sensori-motrice des réflexes archaïques.
Pendant une année complète jusqu’à la fin de décembre 2024, je suis une formation intensive pour devenir praticienne certifiée Arc-en-Flex®. Cette formation complète comprend les six modules dispensés par Bénédicte Cazals, ostéopathe D.O. et fondatrice de la méthodologie Arc-en-Flex®, qui assure également le rôle de formatrice.
Qu'est-ce qu'un Réflexe Archaïque ?
Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements instinctifs et involontaires qui se manifestent chez les nourrissons.
Ils constituent nos premiers programmes moteurs. Ils apparaissent in-utéro et lorsqu’ils sont bien maturés, ils ne sont plus en usage vers l’âge de 3-4 ans au plus tard (réflexe agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro…).
Les réflexes archaïques sont des programmes de mouvements automatiques, déclenchés par des stimuli sensoriels ou moteurs spécifiques pour assurer la protection et la survie (comme le réflexe de succion pour s’alimenter, le réflexe d’agrippement pour s’accrocher, etc.). Ils forment la base du développement sensori-moteur et cérébral de l’enfant. À travers la répétition de ces réflexes, les connexions cérébrales se renforcent, le nourrisson passe aux étapes suivantes. Ils permettent au bébé de développer progressivement sa capacité à contrôler sa tête et son tonus musculaire, améliorer sa coordination pour atteindre un équilibre postural. Cette maturation ou progression ouvre la voie aux mouvements intentionnels, aux apprentissages, et au développement intellectuel et émotionnel futurs.
Fondamentaux pour notre posture et notre dynamisme, ils contribuent également à l’épanouissement intellectuel et au sentiment de sécurité intérieure, tout en facilitant une gestion efficace du stress.
Lorsqu’ils sont absents ou persistent, les réflexes non intégrés « perturbent » le fonctionnement harmonieux de notre corps et peuvent entraîner des réactions inappropriées qui compromettent nos capacités d’apprentissage ou nos manières de réagir. La non-intégration d’un réflexe « surcharge » le système nerveux et réduit ainsi sa disponibilité. Ce qui peut affecter l’apprentissage, qu’il soit physique, émotionnel ou cognitif. En conséquence, l’individu développe des stratégies de compensations nécessitant un effort supplémentaire pour acquérir de nouvelles compétences.Les enfants ou les adultes confrontées à des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles peuvent présentés des réflexes non intégrés.
L’intégration des réflexes archaïques est cruciale pour permettre à l‘enfant de progresser vers des mouvements intentionnels et un développement intellectuel harmonieux.
Quand consulter un praticien pour les réflexes archaïques ?
Le remodelage des réflexes archaïques permet de travailler sur différents niveaux :
Sur les troubles moteurs et posturaux :
- Coordination
- Équilibre
- Marche : retard, sur la pointe des pieds, à l’extérieur, l’intérieur
- Bonne posture
- Motricité fine et globale
- Maladresse
- Difficulté pour apprendre : à faire du vélo, à nager, à conduire
- Troubles de l’écriture
- Entorses ou tendinopathie à répétition
- Performance sportive…
Sur la sphère sensorielle :
- Hypersensibilité auditive : réactions intenses aux bruits soudains, aux environnements bruyants
- Hypersensibilité visuelle, troubles visuels (coordination oeil - main, accomodation)
- Hypersensibilité tactile : chatouilleux, n’aime pas les câlins
- Troubles vestibulaires : manque d’équilibre, mal des transports
Sur la sphère sensorielle :
- Hypersensibilité auditive : réactions intenses aux bruits soudains, aux environnements bruyants
- Hypersensibilité visuelle, troubles visuels (coordination oeil - main, accomodation)
- Hypersensibilité tactile : chatouilleux, n’aime pas les câlins
- Troubles vestibulaires : manque d’équilibre, mal des transports
Sur la sphère cognitive :
- Trouble de l'attention, de concentration
- Difficultés de mémorisation, de compréhension, d'organisation
- Difficultés scolaires (lecture, écriture, créativité, sociale)
- Troubles "DYS" : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie etc...
Sur la sphère émotionnelle :
- Peurs, angoisses, anxiété
- Timidité
- Agressivité, difficulté à gérer les frustrations
- Mauvaise gestion du stress
- Relation avec les autres difficile
- Dépression
- Stress post-traumatique
- Confiance en soi et estime de soi
- Gestion des relations et émotions.
Mais aussi : énurésie nocturne et diurne, troubles du sommeil, troubles du spectre autistique , TDA/TDAH, hyperactivité.
Qui peut consulter un praticien pour les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques peuvent être travaillés, remodelés du nourrisson à l’adulte.
Nourrissons
Une consultation de réflexes archaïques favorise une motricité libre, permettant un développement optimal ainsi qu'une adaptation aux contraintes et aux changements de positions (ramper, se retourner, marcher à quatre pattes, se tenir debout, sauter, etc.).
Enfants
Si les réflexes archaïques sont encore présents ou mal intégrés chez l'enfant cela peut perturber ses processus d’apprentissage. En effet, l'énergie dépensée pour compenser les mouvements « parasites » limite en partie les ressources disponibles pour l'apprentissage.
Adultes
Les réflexes archaïques mal inhibés peuvent également perturber la vie quotidienne de l'adulte. Même si ces réflexes ont été correctement intégrés à un moment donné, ils peuvent réapparaître dans des situations de stress intense telles qu'un choc émotionnel (anxiété, angoisse) ou un accident).
Sportifs
Dans le domaine sportif, les gestes sont souvent répétés jusqu'à devenir automatiques. Lorsque la motricité réflexe n'a pas été correctement inhibée ou développée, des mouvements non désirés ou des contractions involontaires peuvent perturber l'exécution optimale du geste. Cela peut également limiter la capacité cognitive pour réaliser les mouvements et les stratégies sportives, tout en générant des tensions musculaires qui affectent la posture et rendre les mouvements moins fluides.
Séniors
Les traumatismes physiques chez les personnes âgées entraînent souvent une diminution de la mobilité, d'une assistance à la mobilité voire d'une perte d'autonomie. Il n'est pas rare de constater le retour de réflexes archaïques, entraînant des problèmes de posture et cognitifs.
Comment se déroule une séance de réflexes archaïques ?
Comme une séance d’ostéopathie, je procède avec une anamnèse détaillée. Pour une séance de réflexes archaïques, nous ajoutons un objectif précis. Cet objectif doit être clair, réaliste, réalisable, mesurable dans le temps et susceptible d’améliorer votre situation actuelle (ex : réussite des examens, vouloir être moins maladroit, avoir une meilleure organisation, avancer à mon rythme, être moins maladroit…).
La séance de réflexes archaïques commence par un bilan de vos réflexes pour identifier des réflexes immatures dans le schème moteur quotidien perturbant ainsi votre progression vers vos objectifs. En tant qu’ostéopathe, je commence par traiter les dysfonctions de mobilité les plus importantes avant de réintégrer le(s) réflexe(s).
Pendant la séance de réflexes archaïques, la réintégration des réflexes se réalise à travers différentes techniques de remodelages telles que les techniques isométriques, le lissage, les mouvements et séquences rythmés, les exercices d’auto-remodelage, ainsi que des jeux et activités, et des exercices de renforcements musculaires et posturaux.
La séance se clôture par un programme personnalisé et adapté qui se base sur les réflexes travaillés, visant à atteindre votre objectif. Des exercices à réaliser à domicile seront donnés, nécessitant seulement 5 à 10 minutes par jour, afin de maintenir les progrès obtenus lors des séances. Une pratique régulière est recommandée pour favoriser l’intégration des réflexes archaïques.
En fonction du bilan initial des réflexes archaïques, prévoyez généralement entre 3 à 5 séances. Néanmoins, la durée nécessaire pour accomplir ce travail ne peut être fixée dès le départ. Elle dépend étroitement de l’engagement de l’enfant ou de l’adulte dans les activités proposées, ainsi que des objectifs spécifiques définis.