Suite à mon dernier article sur la bonne posture à adopter en voiture, je vous ai fait part des bons gestes à adopter lors de longs trajets en voiture.
Récapitulons…
Il est important de réaliser des pauses au moins toutes les deux heures et remobiliser le corps pour éviter de futures raideurs. En 2022, l’accidentalité sur autoroute représentait 9% de la mortalité routière, ce qui souligne l’importance de réaliser des pauses régulières lors de longs trajets en voiture pour prévenir les accidents.
A chacune de mes pauses je :
- Marche pendant 4 minutes.
- Réalise des mouvements de rotations de toutes les articulations de mon corps (poignets, coudes, cervicales, épaules, bassin, genoux et chevilles).
- M’étire les jambes. Chaque étirement est réalisé une fois pendant 15 secondes. ll ne faut jamais aller jusqu’à ressentir une douleur.
Etirement des quadriceps (description pour le droit) : pliez légèrement votre genou droit en ramenant votre talon vers vos fesses, attrapez votre pied droit avec votre main droite, tirez doucement votre talon vers votre fesse en gardant le genou près de votre autre jambe.
Etirement des ischio-jambiers : écartez les pieds à la largeur des épaules, inclinez lentement votre bassin vers l’avant pour (essayer) toucher vos pieds avec vos mains.
Etirement des mollets, il est important à réaliser car quand on conduit il y a des déséquilibres au niveau des pieds dus à l’utilisation de l’embrayage, de l’accélérateur et du frein. Nous n’utilisons pas nos pieds avec la même fréquence ni la même vitesse.
Cette routine ne dure pas longtemps (8 minutes) mais permet de remobiliser le corps et éviter d’avoir des raideurs ou des douleurs les jours à venir.
Si vous ressentez des inconforts 2-3 jours suite à une longue conduite, une consultation d’ostéopathie peut être bénéfique pour réequilibrer tout le corps. Vous êtes les bienvenu(e)s dans mon cabinet d’ostéopathie à Craponne :-).
Prenez soin de vous et faites attention sur la route.